Côte d'Ivoire : Augmentation du coût du transport de 250 à 300 FCFA à Yopougon, les acteurs invités à maintenir l'ancien prix sur l'ensemble des lignes de la commune
Taxis communaux à Yop (archives)
La hausse du coût du transport urbain a été constatée depuis le week-end dernier dans certains taxis communaux à Yopougon. Les prix sont passés de 250 FCFA à 300 FCFA.
Face à cette augmentation du coût du transport urbain dans la commune de Yopougon, le Directeur Général du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport routier de Côte d’Ivoire (HCPETR-CI) a sur instructions du Ministre des Transports, M. Amadou Koné, échangé avec les transporteurs concernés le mardi 12 juillet 2022.
Pour M. Diaby Ibrahima, Directeur Général du HCPETR-CI s’est voulu ferme face aux acteurs du secteur du transport dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire.
« Le coût du transport urbain est maintenu à 250 FCFA sur l’ensemble des lignes de la commune de Yopougon, a déclaré M. Diaby. »
Cette concertation était placée sous le signe de la lutte contre la cherté de la vie dans le secteur des Transports
À en croire le directeur général des Transports Terrestres et de la Circulation, Lucien Tiéssé, qui présidait la séance, cette rencontre fait suite à plusieurs dénonciations de hausse des tarifs du transport communal par les usagers de Yopougon.
Une situation déplorée par le Ministre des Transports qui a demandé que des solutions urgentes soient proposées pour endiguer ce fléau et mettre un terme à ces tendances haussières.
M. Tiéssé a, en outre, expliqué que les produits pétroliers au niveau mondial ont connu une tendance à la hausse en raison de la crise d'Ukraine. Ajoutant que le gouvernement, dans sa volonté de préserver le pouvoir d’achat des ménages vivant en Côte d’Ivoire a consenti de gros efforts, à hauteur de plus de 200 milliards pour soutenir le coût du carburant, notamment le gasoil à la pompe.
A la fin de cette importante réunion, dans une déclaration lue à cet effet, M. Diaby Ibrahim a, au nom des transporteurs, qualifié ces changements des coûts observés d’actes isolés, soutenant que toute augmentation du tarif des transports a toujours fait l’objet d’une concertation préalable entre le gouvernement et les organisations professionnelles des transporteurs. Il a terminé son propos en confirmant que le secteur du transport routier n’a pas connu d’augmentation dans ce sens, avant d’annoncer l’envoi de plusieurs missions de sensibilisation sur le terrain.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire