Ghana : Alerte contre l'infiltration des évadés de prison du Nigeria
Des prisonniers évadés (ph)
Le Service de l'Immigration du Ghana (GIS) a lancé une alerte à ses commandants régionaux et de secteurs concernant l’évasion des membres de Boko Haram qui a eu lieu le 06 juillet dernier à la prison de Kuje à Abuja au Nigeria.
L’alerte émise le O8 juillet 2022 à Accra par le du GIS vise à dissuader et à intercepter tous les évadés qui tenteraient de s'infiltrer au Ghana par des voies approuvées et non approuvées. Le GIS a appelé à des contrôles stricts et à des patrouilles frontalières intensifiées pour prévenir l’infiltration des évadés.
Pour la mise en exécution de son alerte, le GIS a prié ses agences régionales a « instituer des mesures strictes à tous les points d'entrée et d'intensifier les patrouilles pour dissuader et intercepter tous les évadés qui tenteront de s'infiltrer dans le pays ».
Des raisons de la mesure d’alerte prise par le service de la douane ghanéenne, on apprend dans le communiqué signé par le contrôleur adjoint, Laud Ofori Affrifah, qu’« on pense que le groupe djihadiste Boko Haram est à l'origine de l'attaque qui a vu l'utilisation d'explosifs et d'armes à feu haut de gamme pour libérer les 64 détenus liés à Boko Haram dans la prison et qui font partie des évadés qui sont toujours en fuite ».
Le GIS craint que compte tenu des tendances migratoires actuelles des nigérians dans la sous-région, il est probable que la plupart des évadés tentent d'entrer au Ghana par des itinéraires approuvés et non approuvés. Le Nigéria et le Ghana sont séparés par deux pays francophones à savoir le Bénin et le Togo. Les voyages par la route et par avion entre les deux pays anglophones de l’Afrique de l'Ouest sont courants et les nigérians n'ont pas besoin de visa pour entrer au Ghana.
Rappelons que le Nigeria, dans la nuit du mercredi 6 juillet, a enregistré une évasion à la prison de Kuje à Abuja, avec des rapports officiels indiquant qu'au moins 443 des 879 détenus qui se sont évadés à la suite de l'évasion sont toujours en fuite. Les responsables de la prison nigériane affirment que la plupart des détenus ont été repris mais le sort de la plupart des militants de Boko Haram évadés et d'autres djihadistes n’est pas clair.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire