Rwanda : Paul Kagamé tenté par un quatrième mandat
Paul Kagamé (ph)
Le Président rwandais, Paul Kagamé, a annoncé son intention de briguer un quatrième mandat.
Kagamé qui est au pouvoir depuis deux décennies a déclaré dans une interview à la chaîne France 24 diffusée le vendredi dernier qu'il envisage de se présenter à la présidentielle de 2024.
Sur son intention de se représenter, l’actuel Président rwandais a déclaré que « J'envisage de me présenter pour 20 ans de plus. Cela ne me pose aucun problème. Les élections, ce sont les gens qui élisent »
Cette intention est perçue comme un revirement car Kagamé avait fait savoir en 2019 en marge d’un sommet à Doha qu’il est possible qu'il ne soit pas candidat lors des élections en 2024. Sur l’idée de la retraite avancée à l’époque, Kagamé a déclaré vouloir avoir « avoir un peu de répit ».
La Constitution du Rwanda a été modifiée en 2015 lors d’un référendum controversé et donne la possibilité à Kagamé de rester au pouvoir jusqu'en 2034. En clair, à la fin du mandat actuel de sept ans, il pourrait solliciter deux autres mandats de cinq ans conformément à la Constitution.
Kagamé est arrivé au pouvoir en 1994 après que son parti du Front Patriotique Rwandais (FPR) ait aidé à mettre fin au génocide dans le pays. Il a remporté l'élection présidentielle de 2017 avec 99 % des voix pour un mandat de sept ans. L’homme a façonné l’image et le développement de son pays depuis son accession au pouvoir mais ses détracteurs estiment qu'il maintient une emprise sur le pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire