Cameroun : L'armée confrontée à des accusations de massacre, Hrw salue l'ouverture d'une enquête
Armée Camerounaise (Ph)
L'organisation de défense des droits de l'homme (Hrw) accueille favorablement l'enquête sur les meurtres commis par les soldats Camerounais.
Selon Hrw, la décision des autorités Camerounaises d'enquêter sur des meurtres commis par des soldats est une étape positive.
"Il faut espérer que la décision d’ouvrir une enquête. D'arrêter des soldats est une étape positive qui marque la fin du déni d'abus. Le gouvernement devrait garantir la transparence et s’assurer de l’obligation de rendre des comptes", estime Ilaria Allegrozzi chercheuse senior pour l'ONG en Afrique centrale.
L'ong de défense des droits humains a fait le constat par le passé, documents à l'appui des meurtres et autres exactions des soldats dans les régions anglophones du Nord ouest et Sud ouest.
Mais, aussi des crimes des séparatistes armés.
Le 1er juin 2022, neuf personnes (dont des femmes et des enfants), étaient tuées par balles dans le village de Missong, région du Nord-Ouest, secouée par la crise anglophone depuis fin octobre 2016.
Le 7 juin, le colonel Serges Cyrille Atonfack Nguemo chef de la division Communication du Mindef, avait reconnu la responsabilité de l'armée dans ce nouveau massacre.
Hrw se félicite pour l'ouverture d'une enquête sur ces nouvelles accusations contre l'armée Camerounaise.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire