Guinée : Les trois leaders du FNDC inculpés et écroués pour « outrage à magistrat et injures publiques »
Les trois leaders du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ont été inculpés et écroués pour « outrage à magistrat », jeudi avant leur procès prévu ce vendredi à Conakry, la capitale.
Présenté devant un juge d’instruction au tribunal de Dixinn dans la proche banlieue de Conakry, Foniké Mengué, Billo Bah et Djani Alfa ont été immédiatement placés sous mandat de dépôt et écroués à la prison civile de Conakry.
Ils ont été « inculpés d’outrage à magistrat et injures publiques » et écroués jeudi, a rapporté une de leurs avocats, Halimatou Camara.
L'arrestation brutale de ces trois leaders du FNDC alors qu'ils menaient une conférence a provoqué de violentes manifestations à Conakry et une vague d'indignation au sein de la classe politique et la société civile.
Dix-sept policiers ont été blessés, dont un grièvement, ces trois derniers jours dans les heurts à Conakry, selon un bilan dressé par la police guinéenne.
Il s'agit des premières manifestations contre la junte au pouvoir en Guinée dans un contexte de mécontentement grandissant et de détention de plusieurs ex-responsables proches d'Alpha Condé par une cour spéciale anticorruption.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire