Burkina Faso : Retour de Blaise Compaoré en fin de semaine pour une rencontre des anciens chefs d'Etat
L'ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré, qui vit à Abidjan depuis sa chute du pouvoir en 2014, devra retourner pour la première fois dans son pays, pour une rencontre des anciens chefs d'État prévue en fin de semaine, a annoncé le porte-parole du gouvernement burkinabè Lionel Bilgo.
"D'ici à la fin de la semaine, une rencontre importante entre les anciens chef d'état du Burkina Faso sera organisée dans le but d'accélérer la question de la réconciliation", a déclaré Lionel Bilgo, au sortir de l'hebdomadaire conseil des ministres.
Selon lui, cette rencontre entre "aussi dans le but de mutualiser les énergies et les synergies pour sauvegarder ce qu'il y a de plus précieux à nos yeux, c'est-à-dire l'existence de notre terre, le Burkina Faso et la solidarité pour lutter efficacement contre la tragédie qui nous frappe, mais aussi réduire les fractures internes".
Selon Lionel Bilgo cette rencontre presentielle verra la participation de "tous les anciens Chefs d'état", notamment Roch Marc Christian Kaboré, Michel Kafando, Jean-Baptiste Ouédraogo et Blaise Compaoré.
L'ancien président de la transition Isaac Zida pourra également participer à cette rencontre.
Interrogé sur le cas de Compaoré le porte-parole du gouvernement a indiqué que sa venue "est très probable et même attendue" par les autres anciens Chefs d'état présents au Burkina Faso.
En rappel, l'ancien président Blaise Compaoré qui vit en exil depuis 2014 en Côte d'Ivoire, a été condamné par contumace à la prison à vie dans le cadre du procès de l'assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le collectif des avocats de la famille Sankara, rappelant la condamnation de Compaoré, ont dit interpeller "avec insistance les autorités judiciaires à prendre toutes leurs responsabilités, notamment à faire arrêter et déférer monsieur Blaise Compaoré à la justice afin que force reste à la loi".
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire