RDC: Fin de la 14ème épidémie d'Ebola en Equateur
Les autorités congolaises ont annoncé officiellement la fin de l'épidémie Ebola dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.
Le gouvernement congolais vient de déclarer la fin de sa 14e épidémie d'Ebola, qui avait commencé il y a moins de trois mois à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur, et qui a fait cinq morts.
« Après 42 jours de surveillance renforcée, sans nouveau cas confirmé, depuis ce dimanche 03 juillet 2022 et conformément au protocole de l’OMS, je déclare solennellement la fin de la 14ᵉ épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la province de l’Équateur », a déclaré lundi le ministre congolais de la Santé, Dr Jean - Jacques Mbungani.
En annonçant la fin de l’épidémie devant la presse à Kinshasa, le ministre congolais de la Santé, Jean - Jacques Mbungani a déclaré que « Seules deux (2) Zones de Santé sur les trois (3) que compte la ville de Mbandaka parmi les dix-huit que compte la province ont été affectées.
Pour sa part, l'OMS Afrique a précisé qu'un total de 2.104 personnes ont été vaccinées durant l'épidémie qui vient de prendre fin, parmi lesquelles 302 personnes contacts et 1.307 travailleurs en première ligne.
Il s'agit de la 14ᵉ épidémie en RDC. Identifié pour la première fois en 1976 , le virus Ebola se transmet à l'homme par des animaux infectés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire