Bénin :Reckya Madougou et Joël Aïvo bénéficiaires d'une grâce présidentielle? Le ministre de la justice répond
Réckya Madougou et Joel Aivo
Les opposants béninois, Réckya Madougou et Joel Aivo pourraient bien bénéficier d'une grâce présidentielle, mais à quelles conditions ? le ministre de la Justice s'est exprimé sur le sujet lors d'une émission télévisée.
Reckya Madougou et Joël Aïvo purgent respectivement en ce moment vingt ans et dix ans de prison, choisissant volontairement de ne pas faire appel.
L’ex-ministre de la Justice a été reconnue coupable de « financement du terrorisme » tandis que l'universitaire Joël Aïvo, interpellé et incarcéré depuis le 15 avril 2021, a été condamné pour « atteinte à la sûreté de l’État », bien que ses avocats aient dénoncé « un dossier vide dans le fond » et une « procédure approximative ».
Grâce présidentielle possible pour ces deux opposants ?
Lors d'une émission spéciale bilan de l'an 1 du second mandat de Patrice Talon, le ministre de la Justice Sévérin Quenum cité par les médias locaux s'est prononcé sur le sujet.
Selon lui, la grâce présidentielle est une prérogative personnelle réservée au président de la République, mais il ne l’exerce pas « selon son humeur ou son bon vouloir ».
En effet, le Chef de l’Etat accorde la grâce présidentielle avec l’appui du Conseil supérieur de la magistrature, selon les critères définis. C’est dire que les bénéficiaires doivent remplir certaines conditions.
Le ministre a tenu à rappeler à l'opinion publique la gravité des faits qui sont reprochés aux deux opposants.
" Maintenant libre au Président de la République ,libre au conseil supérieur de la magistrature qui assiste le Président dans l'exercice du droit de grâce d'aviser" a-t-il conclu.
Reckya Madougou, ancienne garde des Sceaux sous Boni Yayi, a basculé le 3 mars 2021, en pleine campagne électorale, à quelques semaines de la présidentielle, à laquelle elle se présentait sous la bannière du parti Les Démocrates (LD).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire