Nigeria : Directives sur l'avortement à Lagos
Un test de grossesse (ph)
Le gouvernement de l'État de Lagos au Nigeria a dévoilé un document politique sur l'interruption sûre de la grossesse. L’initiative vise à renforcer la capacité des professionnels de la santé à identifier les grossesses pour lesquelles une interruption juridique pouvait être instituée.
Le document intitulé « Les directives de l'État de Lagos sur l'interruption sûre de la grossesse pour les indications juridiques», définit les lignes directrices pour l'interruption sûre de la grossesse dans le cadre du droit pénal de l'État de Lagos.
Une déclaration du ministère de la Santé de l'État de Lagos a rappelé qu’« en 2011, l'Assemblée législative de l'État de Lagos a mis à jour le code pénal, prévoyant l'avortement pour sauver la vie et protéger la santé physique de la femme ».
Dispositions légales, femmes concernées
L'accès à des soins d'avortement sécurisés à des fins non médicales ou pour une grossesse qui n'a pas résulté d'un viol ou d'un inceste a été interdit dans l'État de Lagos en vertu des nouvelles directives sur l'interruption de grossesse en toute sécurité publiées par le ministère de la Santé de l'État.
La politique qui s'appuie sur les dispositions existantes du droit pénal de l'État de Lagos et les directives nationales pour les indications légales de 2018 limite l'avortement aux seules mères en danger, aux fœtus gravement handicapés et aux victimes de viol.
La politique réactualisée décrit les conditions médicales qui sont légalement éligibles à l'avortement et prescrit les procédures que les établissements médicaux doivent suivre pour parvenir à une interruption thérapeutique sûre et thérapeutique et réduire les décès maternels évitables.
Menace pour la mère
La politique énumère les troubles obstétriques et gynécologiques, les maladies cardiaques et vasculaires, les lésions rénales, les cancers, les maladies du sang et les troubles psychiatriques et mentaux, entre autres, parmi les conditions pouvant constituer une menace pour la vie et la santé physique d'une mère.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire