Mali : Le calendrier électoral adopté,la présidentielle fixée en Février 2024
Assimi Goita, Président de la transition (ph)-
Le calendrier électoral validé par le gouvernement malien prévoit une élection présidentielle en Février 2024
Le gouvernement malien a adopté un calendrier électoral de la transition à trois jours d'un sommet des chefs de de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui doivent s'entendre sur les sanctions à l'encontre des juntes au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.
Le chronogramme proposé par le gouvernement prévoit un référendum sur la nouvelle Constitution en mars 2023, des élections collectivités territoriales en juin 2023 , des élections législatives d'octobre à novembre 2023 et enfin la présidentielle en Février 2024.
"Nos autorités balisent davantage la voie pour un retour à l'ordre constitutionnel" a déclaré jeudi sur la télévision publique le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, également ministre de l'Administration territoriale.
Et d'ajouter: le gouvernement trouve ce chronogramme électoral et référendaire réaliste.
La Cédéao fait pression depuis la prise du pouvoir par les militaires en août 2020 pour un retour rapide des civils à la tête de ce pays plongé depuis 2012 dans une profonde crise sécuritaire et politique.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire