Cameroun : Lutte contre la corruption et la cybercriminalité, Yaoundé sur le front mondial de la guerre
Les organisateurs de la 7e conférence internationale de l'IIFCIP (Ph)
L'Institut international des professionnels certifiés en investigation médico-légale dont l'acronyme en anglais est l'IIFCIP, prépare la 7e conférence mondiale sur la lutte contre la corruption et la cybercriminalité du 19 au 21 juillet 2022 à Yaoundé.
Placé sous le thème : Nouvelles perspectives de la science forensique dans la lutte contre la corruption, le cyber terrorisme et la criminalité financière dans les pays, l'événement est présidé par le Premier ministre chef du gouvernement camerounais, Chief Dr Joseph Dion Ngute.
Pour les organisateurs il s'agit de doter les pays qui y participent des plateformes numériques efficaces capables de lutter contre la corruption, la cybercriminalité et les fraudes diverses
Plus de 100 pays sont attendus à cette conférence Internationale qui se tient dans un contexte de montée de diverses fraudes (flux financiers illicites, escroquerie, kidnapping, cybercriminalité, etc.) qui traversent les frontières nationales en raison du développement des technologies de l'information et de la communication.
Selon l'IIFCIP Il est de plus en plus évident que ces fraudes peuvent "fausser" le jeu de la démocratie, des marchés, et créer un terrain propice au terrorisme.
Pour l'IIFCIP, au fil du temps, ces mouvements sont devenus de véritables menaces pour la paix, la stabilité et la prospérité des nations.
"Face à cette prise de conscience, les acteurs de la scène internationale, parmi lesquels l'IICFIP, organisent la riposte en promouvant la science d’investigation criminelle" , explique le conseil d'administration de l'institut.
Notre objectif à cette conférence est de, "sensibiliser les participants aux meilleures pratiques de Science Forensique et les sensibiliser aux nouvelles perspectives dans ce domaine", explique Samuel Mandeng président du mouvement Cameroon Digital Boost.
La 7e Conférence mondiale de l'IICFIP se tiendra au Cameroun après celle organisée respectivement au Kenya (2014), en Tanzanie (2015), au Nigeria (2016), aux Etats-Unis (2017), en Zambie (2018) et au Ghana (2019).
Le Cameroun est ainsi le premier pays bilingue dans lequel se tiendra ladite Conférence.
L'événement bénéficie du soutien et du partenariat de Cameroon Digital BoosT.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire