Soudan : La présence de Wagner signalée par une ONG, démenti de Khartoum
Paramilitaire étranger en Centrafrique
À en croire une ONG locale, les paramilitaires russes de la société privée Wagner seraient bel et bien présents dans le pays malgré le démenti des autorités soudanaises.
L'Association du barreau du Darfour, une organisation de veille sur les droits de l'Homme dans la région, dit avoir des preuves, des éléments de Wagner, société privée militaire russe, au Soudan.
Selon cette ONG s'appuyant sur des témoignages, ils auraient été aperçus dans un café, dans les rues, dans la brousse autour de la localité soudanaise de Um Dafuq, à la frontière avec la République centrafricaine.
Le groupe russe de sécurité privée est soupçonné d’avoir investi le secteur aurifère du pays, ce que les autorités soudanaises ont démenti par la voix du ministère des Affaires étrangères soudanais.
Réagissant à toutes ces informations, le ministère a « nié complètement » les allégations à propos de « la présence de la société de sécurité russe au Soudan et des activités d'entraînement, d'exploitation minière et autres activités contraires à la loi ».
Proche du Kremlin, Wagner, selon plusieurs médias étrangers, auraient participé à une série de tueries du côté centrafricain de la frontière depuis mars dernier.
Plusieurs dizaines de mineurs venus du Niger, du Tchad, du Soudan et de la RCA auraient été exécutés par les mercenaires russes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire