Nigeria : Cour suprême, élévation et serment du juge Olukayode Ariwoola à la présidence par intérim
Juge Olukayode Ariwoola, le nouveau président par intérim (ph)
La vacance de poste à la présidence de la Cour suprême au Nigeria est pourvue peu après la démission de l’ancien juge Ibrahim Tanko Muhammad pour des raisons de santé.
Le choix du nouveau président par intérim de la Cour suprême est revenu au doyen des juges en la personne d’Olukayode Ariwoola.
Le juge Ariwoola a prêté serment hier lundi 27 juin à Abuja en présence du Président Muhammadu Buhari avant d’être renvoyé dans ses fonctions. Il était le deuxième juge le plus ancien de la Cour suprême après Muhammad et avait servi comme juge de la Cour d'appel de 2005 et 2011 avant d'être élevé au sommet de la Cour suprême.
Dans son serment, le nouveau président de la Cour suprême par intérim a promis de respecter la Constitution du pays dans l'exercice de ses fonctions.
Dans ses engagements, le juge Ariwool a déclaré que « Ce que les nigérians devont attendre de moi, c'est de préserver, de respecter et de protéger la Constitution de la République fédérale du Nigéria, c'est ce que je ferai essentiellement avec la coopération de mes frères juges de la Cour suprême. Nous ne décevrons pas les nigérians ».
Avant le changement qui est intervenu à la Cour suprême, il urge de rappeler que 14 juges de la Cour avaient écrit le 20 juin une lettre de protestation au président sirotant, le juge Ibrahim Tanko, pour déplorer les difficultés auxquelles ils étaient confrontés dans l'exercice de leurs fonctions.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire