Côte d'Ivoire : Répression contre les espaces de Chichas, ce que prévoient les amendes contre les propriétaires et consommateurs
Vu la prolifération des espaces de chichas, la Police Nationale a décidé de mener des opérations de répression contre les propriétaires desdits espèces, comme c’est le cas ces derniers dans des communes du District d’Abidjan.
L’Institution rappelle que c’est une application cette répression est une application du Décret N°2012-980 DU 10 Octobre 2012 portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun.
En effet, l'article 4 de ce décret interdit tout citoyen de fumer dans les lieux publics (Bars, restaurants, et autres lieux de distraction).
Seront donc punis les propriétaires ou responsables de ces lieux d'une amende de 50.000 f CFA à 200.000f CFA (article 10) et pour le consommateur d'une amende de 15.000f CFA (article 9).
Toutefois, des espaces réservés aux fumeurs peuvent être aménagés suite à une autorisation délivrée par les Ministres de la santé et de la sécurité (article 7.)
Par ailleurs, la Police Nationale rappelle qu'il ne s'agit pas seulement que de la chicha mais de toute autre substance fumée en public. A bon entendeur...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire