Centrafrique-Tchad : Depuis N'Djamena, Bozizé réclame une transition politique sans Touadéra
François Bozizé (ph)-
En exil au Tchad , l'ancien Président centrafricain François Bozizé a réclamé une transition sans le chef de l' Etat Faustin Archange Touadéra.
Discret , l'ancien président centrafricain, François Bozizé est sorti de sa réserve pour réclamer une transition politique en République centrafricaine sans le Président Touadéra.
Dans sa déclaration de quatre pages , l'ex -chef rebelle dénonce l’inertie du président Faustin Archange Touadéra pour ramener la paix en RCA
«L’alternative crédible capable de mettre fin à la crise reste et demeure une transition politique sans le président Touadera», écrit François Bozizé qui estime que le processus actuel est «un échec cuisant». Pour cet ancien chef de l’Etat qui ne cache pas sa proximité avec les groupes armés, le régime en place est marqué par «la corruption aggravée, le mensonge, les appels à la haine». «Le peuple souffre des manœuvres pouvoiristes du régime de M. Touadéra», a-t-il déclaré.
Il ajoute que l’accord pour la paix et la réconciliation, signé entre le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés « n’existe plus ».
Pour rappel, l’ex-chef de l’État centrafricain François Bozizé a pris la tête de la rébellion qui a lancé il y a quatre mois une offensive pour renverser le président Faustin Archange Touadéra, réélu en janvier, et désormais en recul après avoir pris le contrôle de plusieurs villes.
Infos à la une
Bozizé : "il réclame une transition sans Touadéra". Moi, je réclame une centrafrique sans Bozizé. Une Afrique sans des individus de l'espèce de Bozizé. Tu as dirigé la Centrafrique pendant des années. Qu'as-tu apporté à ce pays ? "zéro". Ton cerveau reptilien te rend inapte à comprendre le fonctionnement des sociétés humaines civilisées...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire