Maroc : Mort d'émigrants à Mellila, l'UA sort du silence et veut tout savoir sur les circonstances du drame
L'Union Africaine a réagi au terrible drame de Melilla, où 23 émigrants ont péri alors qu'ils tentaient d'entrer illégalement dans l'enclave espagnole.
Moussa Faki Mahamat, chef de la Commission de l'Union africaine (UA) parle d'un traitement inhumain et violent des migrants qui ont tenté absolument de franchir les portes de Mellila, vendredi
"J'exprime ma profonde émotion et mon inquiétude face au traitement violent et dégradant de migrants africains cherchant à traverser une frontière internationale entre le Maroc et l'Espagne", a tweeté dimanche soir Moussa Faki. "J'appelle à une enquête immédiate sur cette affaire et rappelle à tous les pays leurs obligations, aux termes de la loi internationale, à traiter tous les migrants avec dignité et à faire porter leur priorité sur leur sécurité et leurs droits humains, tout en réfrénant tout usage excessif de la force", a ajouté le chef de la commission de l'UA.
Au moins 23 émigrants ont péri et 140 policiers ont été blessés, selon les autorités marocaines, lors d'une tentative d'entrée de quelque 2.000 migrants dans l'enclave espagnole de Melilla, en territoire marocain.
Infos à la une
Mr Faki, c'est à cause des comportements inconscients et indignes des acteurs de pouvoir en Afrique comme toi, les Dramane, les Sassou, les Gnanssigbé, etc que les autres nous prennent pour des animaux. si nous étions considérés comme des être humains (c'est-à-dire des gens capables d'appliquer la réciprocité), ceux qui ont agi ainsi allaient réfléchir par deux fois avant de poser de tels actes. On n'a pas besoin de faire un dessin pour faire comprendre que la grande partie des agressions que nous subissons, vient de notre comportement (peuples et dirigeants confondus)...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire