Côte d'Ivoire : Débat autour des tarifs du péage à Bassam, Amédé Kouakou : « L'un des plus bas dans la sous-région au regard de l'importance de l'ouvrage »
Le Ministre Amédé Kouakou au poste à péage de Bassam vendredi dernier (Ph KOACI)
Inauguré le vendredi 24 juin 2022, le tarif de passage du poste à péage de l'autoroute Abidjan Grand-Bassam dont le coût est estimé à 23 milliards de FCFA, est l’objet d’un débat au sein de l’opinion.
Pour rappel, les tarifs sont estimés pour : Les véhicules légers répertoriés dans la catégorie classe 1 devront s'acquitter de la somme de 1 000 FCFA, au poste de péage. Pour les catégories intermédiaires, le coût du péage est de 1 500 FCFA. Les poids lourds ainsi que les autocars à 2 essieux payeront quant à eux 2 500 FCFA. Les poids lourds et autocars à 3 essieux et plus devront débourser 3 500 FCFA.
Selon le ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, ces tarifs ont été étudiés et ils seraient les plus bas dans la sous-région.
« C'est un tarif étudié et l’un des plus bas dans la sous-région au regard de l'importance de l'ouvrage », a-t-il indiqué.
Le poste à péage de l'autoroute Abidjan Grand-Bassam est composé d'une barrière de 16 couloirs dont 8 dans chaque sens de circulation, de bureaux dédiés aux pompiers, à la gendarmerie et aux services commerciaux. Mais aussi et surtout d’un centre de commandement qui assurera le contrôle de tous les postes de péage du pays.
L’infrastructure routière est le premier maillon de la construction de l'autoroute Abidjan Lagos annoncée par la CEDEAO, elle fait face à la critique d'avoir placé les péages à Grand Bassam plutôt qu'à Aboisso ou Noé par exemple.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
J'ajoute que le Ghana vient de supprimer les routes à payage dans le but d'améliorer le pouvoir d'achat des populations
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire