Rwanda : Ouverture du sommet du Commonwealth, la SG Patricia Scotland réélue
Paul Kagamé, l’hôte du sommet (ph)
Les Présidents, Premiers ministres et leurs représentants de plus de 50 nations du Commonwealth se sont réunis le vendredi 24 juin à Kigali au Rwanda pour l'ouverture officielle du sommet des Chefs de Gouvernement du Commonwealth (CHOGM) 2022.
Le sommet se tient sous le thème « Offrir un avenir commun : connecter, innover, transformer ». L'hôte et nouveau président en exercice du Commonwealth, le Président Paul Kagamé du Rwanda, a chaleureusement souhaité la bienvenue aux délégués.
Pour l’honneur fait au Rwanda d’abriter ce sommet, Kagamé a déclaré que « le fait de tenir cette réunion au Rwanda, un nouveau membre sans lien historique avec l'Empire britannique, exprime notre choix de continuer à réinventer le Commonwealth pour un monde qui change ».
Pour sa part, le Prince Charles, représentant Sa Majesté la reine Elizabeth II a souligné les valeurs du Commonwealth et a déclaré que « Notre famille du Commonwealth est et restera toujours une association libre de nations indépendantes et autonomes. Nous nous rencontrons et parlons d'égal à égal, partageant nos connaissances et nos expériences pour le bien de tous les citoyens du Commonwealth, et même du monde entier ».
De son côté, la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, a salué les valeurs de paix et de justice, de tolérance, de respect et de solidarité au sein de l’organisation.
Réélection de la Secrétaire générale
La Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, a été réélue le vendredi de justesse pour un mandat de deux ans. C’était après des heures de pourparlers serrés lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth au Rwanda.
Patricia Scotland a battu son adversaire Kamina Johnson Smith de la Jamaïque, qui avait le soutien du Royaume-Uni. Réélue, elle a déclaré que « c'est une grande leçon d'humilité d'avoir été reconduite au poste de Secrétaire générale de ce grand Commonwealth. Continuer à servir notre famille des nations est un véritable honneur et un privilège et je le ferai au mieux de mes capacités ».
Par convention, les titulaires au poste sont réélus sans opposition s'ils se présentent pour un second mandat en tant que Secrétaire général, mais en 2020, le PM britannique a révélé qu'il y a une opposition à la réélection de Scotland parmi un « nombre important et diversifié » d'États membres.
Menu des discussions au sommet
Selon une publication du Secrétariat général, au cours des deux prochains jours, les dirigeants et leurs représentants se réuniront lors de sessions exécutives et d'une retraite des dirigeants pour discuter des priorités communes qui façonneront les programmes de travail de l'organisation.
Les discussions porteront sur des questions liées à la démocratie, à la paix et à la gouvernance, au développement durable et inclusif et à la relance post-Covid-19. Les dirigeants décideront également du poste de secrétaire général. A la fin du sommet du Commonwealth 2022, un communiqué final sera publié le samedi 26 juin.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire