Côte d'Ivoire : Le Ministre Amédé Kouakou met officiellement en service le poste péage de l'autoroute Abidjan-Grand Bassam
Le Ministre Amédé Kouakou ce vendredi à Bassam (DR)
Le Ministre Dr Amedé Koffi Kouakou, Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier a au nom de SEM Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire, procédé ce vendredi 24 juin 2022 à la mise en service officielle du poste à péage de l'autoroute Abidjan - Grand-Bassam.
Il a saisi l'occasion pour élucider les questions relatives au coût d'exécution de l'ouvrage, à sa tarification et à l'alternative d'utilisation de l'ancienne voix, récemment refaite.
Pour rappel, selon le Fonds d’Entretien Routier (FER), les tarifs appliqués sont les suivants : Classe 1 (véhicules légers) 1000 FCFA ; Classe 2 (Véhicules intermédiaires) 1500 FCFA ; Classe 3 (PL/ autocars / véhicules à 2 essieux) 2500 FCFA ; Classe 4 (PL/ autocars/ véhicules à 3 essieux et plus) 3500 FCFA. En comparaison, l'autoroute du Nord ou Adzopé sont à 1250 Fcfa.
Le pont à péage de Grand-Bassam compte 16 voies, c'est-à-dire, huit voies par sens, un parking avec des toilettes, des bureaux, entre autres. Il a été réalisé par des entreprises ivoiriennes pour un coût global de 23 milliards de FCFA, financé par le Fonds d'entretien routier (FER).
Les travaux ont commencé en 2015, pour reprendre en 2019 après une trêve de réhabilitation des glissières déformées sur cette autoroute.
Il faut souligner que, le Ministre, Dr Amedé Koffi Kouakou, était accompagné pour sa circonstance, de ses proches collaborateurs, de madame le Préfet de Grand-Bassam, de plusieurs députés, de la chefferie de Grand-Bassam, du collectif de l'association des consommateurs et du collectif des transporteurs.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire