Côte d'Ivoire : Limogeage du régisseur de la Maca après l'évasion du trafiquant de drogue, Sansan l'avait pourtant prévenu le 2 juin dernier
Il avait été pourtant averti. Le régisseur de la Maca limogé pour avoir signé un bon de sortie au trafiquant de drogue international, fugitif depuis son évasion le 16 juin dernier, Tambedou Mouhamed, figurait parmi les régisseurs convoqués à une réunion avec le ministre de la Justice pour prévenir de sanctions pour qui gèrerait mal les prisons.
En effet, KOACI apprend de sources proches du ministère de la Justice qu'à la réunion du 2 juin 2022 avec l’ensemble des Régisseurs de toutes les prisons du pays, le très strict garde des sceaux Sansan Kambilé, avait mis en garde les régisseurs sur la mauvaise gestion des prisons.
On nous précise que l'homme lige du Président Ouattara leur avait fait savoir qu’il n’hésiterait pas à les limoger en cas d’évasion, de malnutrition des détenus, de décès de détenus non pris convenablement en charge, de détournement des vivres et produits d’entretien des détenus, du non-respect de l’interdiction du téléphone dans les prisons.
Déjà à cette occasion, le désormais ex-Régisseur de la MACA (limogé lundi après enquête, ndlr), Hiencleban Koné, avait été indexé par le garde des sceaux sur sa gestion approximative de la maison d’arrêt de la capitale économique, souvent sujette aux scandales.
Nous apprenons également que les Régisseurs avaient été prévenus par le Ministre, que certains d’entre eux seraient limogés.
Hier, nous révélions que Hiencleban Koné avait tenté le 16 mai dernier de faire passer une demande de sortie pour "corvée externe" à la faveur du trafiquant franco-sénégalais, recherché, condamné en 2019 à 10 ans de prison. Demande qui avait été rejeté par le juge d'application des peines.
Tambedou Mouhamed se fera donc la malle un mois après grâce à un bon de sortie pour course à l'extérieur (dans une banque, ndlr) signée du Régisseur, de quoi interroger sur la nature des liens entre les deux individus.
Enfin, selon les informations reçues, ce limogeage ne sera pas le dernier.
Ak
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Un homme averti en vaut deux. Bonne décision du ministre, ça s'imposait de toute façon au regard des fuites de l'enquête que koaci a révélé. En voilà un aussi qui n'a pas l'air facile, bon à ce poste. Il vaut mieux ne pas être un comique comme certains.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire