Kenya : Élu, William Ruto promet d'expulser les chinois occupant les emplois des kenyans
L'actuel vice- Président William et candidat à la Présidentielle a déclaré qu'il expulserait les ressortissants chinois occupant des emplois qui pourraient être occupés par des Kényans s'il est élu en août.
S'exprimant lors du Forum économique de Nairobi, le Dr Ruto, candidat à la présidence de l'Alliance démocratique unie (UDA), a fait valoir qu'il n'y avait aucun moyen pour les Chinois de s'engager dans le commerce de détail, la torréfaction du maïs, les kiosques et autres petites entreprises.
"Que des ressortissants chinois grillent du maïs et vendent des téléphones portables… Nous les expulserons tous vers leur pays", a déclaré William Ruto lors du forum économique mardi.
"Toutes ces activités sont pour les Kényans", a-t-il affirmé. "Ne vous inquiétez pas pour les étrangers engagés dans ces activités. Nous avons suffisamment d'avions pour les expulser", a-t-il insisté.
William Ruto s'est présenté en défenseur des débrouillards du petit peuple face aux dynasties qui gouvernent le Kenya.
Il a notamment critiqué le président Kenyatta sur ses politiques économiques, et promis d'annuler la dette du pays estimée à 70 milliards de dollars (66 milliards d'euros), s'il l'emporte en août.
L'ambassade de Chine à Nairobi n'a pour l'heure pas encore réagi.
Les élections présidentielles, législatives et locales sont prévues pour le 9 août au Kenya, confronté à des difficultés économiques, causées par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.
Agé de 55 ans, William Ruto brigue la succession du président Uhuru Kenyatta, qui ne peut se présenter à un troisième mandat.
La Chine est le deuxième créancier du Kenya, après la Banque mondiale et a financé des projets des infrastructures.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire