Côte d'Ivoire : Orages, l'Etat va constater les dégats à Angorankoi, 4 enfants d'une même famille périssent sous les eaux
La délégation mardi à Angorankoi
Comme bien souvent après les drames, une délégation gouvernementale s'est rendue ce mardi 21 juin 2022, dans le village d'Angorankoi et à la Cité CIE, dans la commune de Bingerville, où les pluies diluviennes des orages ont causé des pertes en vie humaine et de nombreux dégâts.
Quatre enfants âgés de 4 à 15 ans, tous issus d'une même famille, ont perdu la vie dans le village d'Angorankoi, après qu'un pan de mur s'est écroulé sur leur chambre, du fait de la montée des eaux.
C'est en présence de la délégation gouvernementale que les corps sans vie des quatres enfants ont été transférés à la morgue.
La délégation était composée des ministres de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana et de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo,
La délégation s'est ensuite rendue à la Cité CIE. Ce sont plusieurs habitations qui ont toutes été inondées. Le niveau des eaux a obligé plusieurs familles à se réfugier à l'étage supérieur de leurs domiciles ou sur la dalle.
Dans ce quartier, l'on enregistre le décès d'une fillette, non loin de la mosquée. Il a également été découvert, dans la Cité CIE, le corps sans vie d'un adulte, qui aurait été pris au piège dans son véhicule face à la forte montée des eaux. Ce sont au total six décès et de nombreux dégâts matériels qui sont enregistrés à Abidjan suite à la forte pluie qui s'est abattue sur le district.
En accord avec la mairie de Bingerville des dispositions sont en train d'être prises pour permettre aux familles sinistrées ne disposant plus de logements d'être provisoirement installées sur un site approprié.
Presque impuissant, Bouaké Fofana a de nouveau exhorté les populations installées dans les zones à risques, à les quitter volontairement pour leur propre survie. "La volonté du gouvernement n'est pas de déplacer les populations de leur cadre de vie. Mais si nous le faisons, c'est pour préserver leur propre vie", a-t-il dit.
Selon les prévisions météo de la Sodexam, la grande saison des pluies devrait durer de juin à août.
Enfin, si la situation s'est par endroit nettement améliorée après la livraison de chantier de drainage des eaux de ruissellement, il n'en demeure pas moins que l'urbanisation d'Abidjan bat à un rythme plus élevé que celui des plans d'infrastructure. Bingerville en est, entre autres, un exemple aujourd'hui dramatiquement palpable.
Ak
Infos à la une
Ils sont plus forts pour mettre en place des réseaux de drogue que pour être en phase avec l'accroissement de l'urbanisation.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire