Côte d'Ivoire : Mamadou Touré invite les jeunes à l'esprit de volontariat et de bénévolat
Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion Professionnelle et du Service Civique, veut inculquer aux jeunes de Côte d'Ivoire, l'esprit de volontariat et de bénévolat. Profitant de la cérémonie de lancement officiel du Service national des jeunes et du volontariat national qui s'est déroulée ce mardi 21 juin 2022, au palais de la culture de Treichville au sud d'Abidjan, le ministre Mamadou Touré, en charge du ministère cité plus haut, a expliqué aux 800 organisations de jeunes venues des différentes villes du pays prendre part à l'événement, que le moment est venu pour elles de s'engager de façon volontaire et bénévole dans toutes les actions communautaires initiées par l'Etat.
Pour lui, le concept de la Côte d'Ivoire solidaire prôné par le président Alassane Ouattara doit prendre tout son sens avec les jeunes dans la capacité de ceux-ci à se rendre disponibles, à répondre à l'appel de l'Etat dans tous les domaines d'activités.
"Le temps est venu pour vous chers jeunes que vous vous rendez disponibles pour servir le pays en tout temps. Vous qui avez tant reçu de l'État, il est temps que vous lui rendiez ce que vous avez reçu", a indiqué le ministre Touré Mamadou, avant de poursuivre : " les jeunes au collège coûtent en moyenne 400.000 FCFA à l'État de Côte d'Ivoire par an. Ceux des universités coûtent en moyenne deux millions de FCFA par an, à l'instar de ceux des centres techniques.
Ce sont là, autant d'argent que le gouvernement dépense pour vous prendre en charge. L'Etat mobilise des ressources énormes pour vous permettre d'être insérés. Mais en retour, que faites-vous pour l'État, le gouvernement et la communauté ?
Le gouvernement à travers cette cérémonie vous engage dans un programme national dès le mois de septembre pour apporter votre aide dans différents domaines d'activités de façon désintéressée", a exhorté Mamadou Touré.
Outre ce volet, 500 jeunes dans le cadre de la mise en œuvre du Service National des Jeunes seront à partir du mois de juillet, et ce, jusqu'à la mi-août 2022, en formation d'initiation à un certain nombre de métiers à l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
Ce service concerne les jeunes de 14 à 35 ans. À en croire le ministre Mamadou Touré, ce projet qui sera à sa phase pilote, vise 1000 jeunes dès l'année prochaine.
Pour y participer, ces jeunes devront s'inscrire en ligne sur la plateforme du ministère de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique. Ils seront sélectionnés sur toute l'étendue du territoire national en collaboration avec les collectivités territoriales.
Mamadou Touré a en outre traduit toute la reconnaissance du gouvernement à l'agence Française de Développement (AFD) pour son soutien au service civique en Côte d'Ivoire, à travers la réhabilitation de plusieurs centres et pour les 13 milliards FCFA qu'elle va encore investir dans des projets du service civique. Notons que cette cérémonie a vu la présence de plusieurs ministres du gouvernement, du président de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, Sa majesté Amon Désiré Tanoé, et des ambassadeurs de la France et du Maroc.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire