Afrique : Guerre Russie-Ukraine, réactions de l'UA après le discours de Zelensky au continent
Faki Mahamat suivant le Discours de Volodymyr Zelensky (ph)
Des responsables de l'Union Africaine (UA) ont donné une suite au discours du Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans lequel il estime que l'Afrique est l'otage de ceux qui ont déclenché la guerre contre son pays et que la Russie est responsable de la hausse du coût des produits alimentaires.
Dans une publication sur Twitter après le discours du Président Zelensky à l'organisation panafricaine, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat a écrit que « Nous avons réitéré la position de l'UA sur la nécessité urgente d'un dialogue pour mettre fin au conflit afin de permettre le retour de la paix dans la région et de rétablir la stabilité mondiale ».
Pour sa part et dans la même perspective, le Président sénégalais et Président de l’UA, Macky Sall, a remercié Zelensky sur Twitter et a déclaré que l'Afrique « reste attachée au respect des règles du droit international, à la résolution pacifique des conflits et à la liberté du commerce ».
Dans son discours, qui n'a pas été rendu public, Zelensky a dénoncé l'agression russe, demandant le soutien du continent africain face à cette atteinte à la souveraineté de son pays. Il a également exprimé sa volonté de renforcer les liens avec l'Afrique une fois la guerre terminée.
Et pour toucher la sensibilité des africains sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine, Zelensly a déclaré que « Cette guerre peut sembler très lointaine pour vous et vos pays. Mais les prix des denrées alimentaires qui augmentent de manière catastrophique ont déjà amené (la guerre) dans les foyers de millions de familles africaines ».
Pour la démarche à mener après son discours, Zelensly a annoncé que Kiev souhaite « intensifier » le dialogue avec les États membres de l'Union Africaine et qu'il nommera bientôt un représentant spécial pour l'Afrique.
La Russie et l'Ukraine, souvent qualifiées de grenier à blé du monde, sont des acteurs majeurs de l'exportation de blé vers l'Afrique. Les régions Nord, Ouest et Est de l’Afrique plus l'Afrique du Sud représentent 80 % des importations de blé.
Rappelons qu’après le déclanchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’UA a condamné l'invasion russe en Ukraine et appelé à un « cessez-le-feu immédiat ». Au sein de l'UA, le souhait de Zelenskyy a été accueilli avec réticence par plusieurs États membres, au premier rang desquels l'Afrique du Sud. Entre abstention ou même soutien à Moscou, une vingtaine de pays africains, dont le Rwanda, le Mali et le Kenya, avaient refusé de condamner l'agression russe lors d'un vote aux Nations unies, préférant rester neutres.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire