Côte d'Ivoire : Hadj 2022, le Général Vagondo salut les pèlerins lors de leur départ
Le Général Vagondo saluant les pèlerins (ph KOACI)
Chaque année, des millions de personnes convergent en Arabie Saoudite pour l’accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l’Islam. Cependant, le voyage de 2020 en terre sainte a été annulé à cause de la pandémie de la Covid-19. L’Arabie Saoudite accueillera cette année au total, un million de pèlerins de moins de 65 ans constitués de 15% de nationaux et 85% d’étrangers.
Le premier vol de pèlerins ivoiriens a quitté tôt ce dimanche 19 juin 2022 Abidjan, avec à son bord près de 500 candidats au Hadj et leurs encadreurs, à destination de Médine en Arabie Saoudite, première étape de l’accomplissement des rites de ce cinquième pilier de l’Islam.
Ces candidats au Hadj ont été salués à leur départ par le ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé. « Je viens de voir une organisation que je peux qualifier de parfaite. Tout est en place.» s’est félicité le ministre après avoir visité le site de pré-regroupement, à la grande mosquée de la Riviera Golf de Cocody, dans l’Est de la capitale économique ivoirienne.
Des vols charters sont programmés avec une cadence régulière. Des vols réguliers sont également prévus. Pour cette édition du Hadj 2022 (1443 H), un quota de 4 527 pèlerins a été attribué à la Côte d’Ivoire, contre un effectif de 9 000 qui lui avait été accordé en 2020.
T.K.Emile, Abidjan
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Un détachement des microbes part se balader en Arabie Saoudite. Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire