Côte d'Ivoire : Filière bétail et viande, grand rassemblement annoncé à Bouaké à l'honneur de Ouattara pour la disparition des faux frais de transport
Diarra Aboudramane lundi à Abidjan (ph KOACI)
Les acteurs de la filière bétail et viande de Côte d'Ivoire rendront hommage au chef de l'Etat, Alassane Ouattara, le jeudi 23 juin 2022 à l'espace Sakabo à Bouaké dans le centre de la Côte d'Ivoire, pour ses actions de développement de la production des ressources animales et particulièrement la valorisation, la promotion et le développement de la filière en faveur des acteurs et des populations de Côte d'Ivoire.
Diarra Aboudramane vice-président de la Fédération nationale des producteurs de la filière bétail et viande de Côte d'Ivoire a donné ce jour l'information à la presse lors d'une rencontre.
« La cérémonie d'hommage sera marquée par une très forte mobilisation de l'ensemble des acteurs pour traduire leur totale adhésion à la politique du président de la République de Côte d'Ivoire en faveur des populations et spécialement des acteurs de la filière bétail et viande à travers les différentes reformes enclenchées, pour la dynamisation et la professionnalisation des acteurs et des activités de la filière, afin d'en faire un pôle créateur d'emplois », a déclaré, le conférencier.
Plusieurs d'autres actions posées par le Président Alassane Ouattara motivent les acteurs de la filière bétail et viande à lui rendre hommage. Il s'agit entre autres de la fluidité de la circulation des camions de bétail devenue une réalité aujourd'hui en Côte d'Ivoire grâce aux actions du gouvernement.
Le conférencier a également affirmé que les faux frais, ont presque totalement disparu du système de transport du bétail, et le retour des bouviers dans leur pays d'origine a connu une amélioration grâce à la volonté du gouvernement.
Diarra Aboudramane a rappelé que la filière regorge beaucoup d'avantages et ce secteur stratégique de l'économie régionale pourrait être, en effet, un élément moteur d'innovation pour la jeunesse en quête d'emploi ainsi que des professionnels de la filière.
Il estime qu'un accompagnement accru de l'Etat ainsi qu'une unité au sein de la famille des professionnels de la filière pourraient permettre une émergence d'acteurs professionnels soucieux de la préservation de l'environnement et de la sécurité sanitaire des produits mis en consommation, selon lui.
Diarra Aboudramane annoncé que ce sont 10 mille acteurs de la filière qui sont attendus jeudi prochain à Bouaké pour cet hommage au chef de l'Etat.
Wassimagnon
Infos à la une
Oui Monsieur Diarra, après le meeting il faut s'asseoir et réfléchir à la modernisation de la distribution de la viande sur les marchés. La viande doit être acheminée aux consommateurs dans un environnement sain, logistique et personnes comprises. En plus pourquoi ne pas ressusciter l'embouchure bovine de Ferke qui faisait la fierté de la filière et de tout le pays. Et puis où en est-on avec le Ranch de la marahoue précurseur de l'élevage dans notre zone . Il reste encore beaucoup de défis à relever...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire