RDC: Les rebelles du M23 annoncent la réouverture de la frontière entre la RDC et l'Ouganda
Au contrôle de la ville de Bunagana, des rebelles du M23 ont annoncé lundi la réouverture d'un poste frontalier entre la République démocratique du Congo et l'Ouganda, apprend-on
Après deux jours d’intenses combats entre les soldats congolais et les rebelles du M23, ces derniers se sont emparés de la ville de Bunagana, à la frontière ougandaise.
Ce lundi , les rebelles ont annoncé la réouverture de la frontière au poste frontalier de Bunagana, important centre de commerce et de transit de marchandises, où sont encaissés des milliers de dollars par semaine en taxes et droits de douane.
"Aujourd'hui nous avons procédé à l'ouverture de la frontière au poste frontalier de Bunagana", ont -ils déclaré par la voix de leur porte parole Willy Ngoma, "Comme vous voyez, la population commence à revenir... Ils doivent rentrer, afin que les enfants aillent à l'école", ajoutait-il.
Un responsable de la société civile locale a confirmé la réouverture de la frontière: "Oui le M23 vient d'ouvrir la frontière mais certaines des personnes qui traversent viennent pour prendre quelques affaires puis
Depuis fin mars, quand des combats violents avaient opposé le M23 (Mouvement du 23 mars) à l'armée congolaise dans le territoire de Rutshuru, des milliers d'habitants s'étaient enfuis en Ouganda. Certains sont rentrés mais d'autres affrontements ont provoqué d'autres vagues de réfugiés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire