Côte d'Ivoire : Fin du statut de réfugié pour les ivoiriens de la crise postélectorale de 2010 à compter du 30 juin prochain
Grandi et Koné vendredi à Abidjan
Les réfugiés ivoiriens ne jouiront plus du statut de réfugié à compter du 30 juin prochain. L'annonce a été faite vendredi depuis le palais présidentiel d'Abidjan par l'italien Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, au sortir d'un entretien avec le Vice-président, Tiémoko Koné.
Le gouvernement ivoirien, comme ceux des pays hôtes des réfugiés ivoiriens et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), se sont accordés sur cette date du 30 juin 2022 à laquelle, la clause de cessation du statut de réfugié pour les Ivoiriens prendra effet.
Filippo Grandi a émis le souhait que le modèle ivoirien de gestion des crises et des réfugiés, serve d’exemple à d’autres pays et gouvernements. Alors qu'on en compte près de 100 millions à travers le monde, selon ses propos au sortir de l'audience, il s’agit là, d’un symbole à relever dans un monde de plus en plus en proie aux crises.
Ak
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire