Ghana-Côte d'Ivoire : Une ivoirienne députée au Ghana, révélations et genèse de l'affaire
Dorcas Affo-Toffey (ph)
La députée Dorcas Affo-Toffey, de la circonscription électorale de Jomoro, région Ouest du Ghana, a révélé qu'elle détient à la fois les nationalités ghanéenne et ivoirienne.
Affo-Toffey, qui est issue du principal parti de l’opposition NDC, a levé le voile le mardi dernier au tribunal sur sa double nationalité lors de son contre-interrogatoire à au tribunal de Sekondi 1 pour une affaire dans laquelle son éligibilité à se présenter comme députée est entendue.
Sur les dessous de cette affaire judiciaire, la députée de Jomoro qui était acculée par les preuves et les questions de l'avocat du requérant a confirmé au tribunal qu'elle est ivoirienne mais qu'elle est née le 04 mai 1971 à Adzopé en Côte d'Ivoire. Elle a ajouté avoir été enregistrée le 04 mai 1972 à l'hôpital Korle-bu d'Accra au Ghana.
Révélation sur la double nationalité
Avant d’obtenir l’aveu de la double nationalité, l'avocat du requérant Bright Okyere-Adjekum qui ne comprenait pas pourquoi l’élue de Jomoro peut avoir deux dates de naissance différentes dans les dossiers devant le tribunal, a demandé au député « Par hasard, êtes-vous déjà mort et ressuscité ? Le député a répondu par la négative.
L'avocat Adjekum a souligné que, selon les dossiers, la députée du NDC a un passeport ghanéen délivré à Accra le 9 octobre 2018, avec la date et le lieu de naissance indiqués respectivement le 04 mai 1972 et Accra. Il a poursuivi que la députée détient également un passeport ivoirien délivré le 27 juillet 2018, sa date et son lieu de naissance étant respectivement le 04 mai 1971 et Adzopé en Côte d'Ivoire.
Genèse de l’affaire
A l’origine de cette affaire, un plaignant du nom de Joshua Emuah Kofie a contesté en justice l’éligibilité d’Affo-Toffey en tant que députée de la circonscription de Jomoro. Selon le requérant, la députée possédait plusieurs nationalités, dont celles américaine et ivoirienne, ce qui contrevient à la Constitution ghanéenne de 1992.
La députée a nié avoir la nationalité américaine mais a clarifié avoir renoncé à sa nationalité ivoirienne. Comme si ce justificatif ne suffisait pas au requérant, ce dernier a prié le tribunal d'ordonner l’inspection des documents d’Affo-Toffey pour déterminer si elle a vraiment renoncé à sa nationalité ivoirienne avant de se présenter à la députation en 2020.
Affo-Toffey n’ayant pas pu produire la preuve de la renonciation de sa nationalité ivoirienne à la justice, le requérant à déposer d’autres accusations contre elle dont celle d'outrage aux ordonnances du tribunal.
Après que Godwin Edudzie Tamakloe,, l’avocat de la députée, ait plaidé en faveur de sa cliente pour que la réparation de l’outrage soit ramenée à une somme d’environ 404 000 F Cfa contre le quadruple (1 610 000 F Cfa) formulée par l’avocat du requérant, le juge du tribunal a tranché en faveur de la législatrice et a renvoyé la suite de l'audience au 18 juillet 2022.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire