Côte d'Ivoire : 16 ans après le drame du Probo Koala, Gnamien Konan révèle : « Les propriétaires du bateau n'ont jamais nié leur unique et entière responsabilité »
Gnamien Konan était le DG de la Douane à l’époque du drame du Probo Koala (Ph)
En 2006, le navire dénommé Probo Koala avait déversé les déchets toxiques dans la périphérie d’Abidjan provoquant le décès de 17 personnes et des milliers d’intoxications.
16 ans après le drame qui avait secoué le régime de Laurent Gbagbo, Gnamien Konan, qui était à l’époque des faits, le Directeur Général de la Douane , raison de sa suspension par le Premier ministre, feu Charles Konan Banny, avant d’être réintégré, revient sur cette affaire dit-il , dans le seul but d’éclairer la lanterne de certains et rappeler que des mesures techniques devaient être prises pour prévenir.
Via son compte officiel l’ancien Ministre de Ouattara indique que continuer de croire que le drame du Probo Koala relève de la corruption est simplement de l’hérésie, avant de révéler.
« Les propriétaires du bateau qui ont amené ce poison ici n’ont jamais nié leur unique et entière responsabilité. C’est pourquoi ils n’ont jamais évoqué une quelconque complicité. D’ailleurs ils ont été partout condamnés. En effet avant de faire venir de tels produits, ils avaient la compétence de vérifier que notre pays avait les moyens de le prendre en charge. Je l’ai dit au procès, la Douane n’a pas de compétence pour contrôler la toxicité des produits. Même le CIAPOL dont la responsabilité administrative était engagée n’avait pas les moyens de l’assumer."
Pourqoui le député de Botro revient-il 16 ans après sur ce drame ? Voici sa réponse.
« Je suis désolé de revenir sur ce drame, mais c’est dans le seul but d’éclairer la lanterne de certains et rappeler que des mesures techniques devaient être prises pour prévenir », explique Gnamien Konan.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire