Togo : Etat d'urgence dans les Savanes, précisions sur les coûts des visas et de carte de séjour
Une rencontre du Président Faure Gnassingbé avec des soldats (ph)
Le gouvernement togolais a adopté cinq projets de décret dont l’instauration de l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes et la fixation des coûts de délivrance des visas d’entrée et de la carte de séjour au Togo.
Les projets de décret en question ont été pris hier lundi 13 juin à Lomé lors d’un conseil des ministres réunis sous la présidence du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Etat d’urgence dans les Savanes
En ce qui concerne le premier projet décret portant sur l’instauration de l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes, nord Togo, le communiqué du Conseil des ministres a justifié que la décision a été prise « dans le but de créer un environnement et les conditions propices aux mesures administratives et opérationnelles nécessaires à la bonne conduite des opérations militaires, au maintien de l’ordre et de la sécurité dans cette région… ».
La mesure annoncée, qui constitutionnellement aura une durée de trois mois renouvelable avec l’aval du parlement, aidera à renforcer « la célérité de la prise des décisions et facilitera une meilleure agilité des services publics et des forces de défense et de sécurité ».
La décision d’instaurer l’état d’urgence dans la région des Savanes intervient après deux attaques terroristes perpétrées au nord du Togo en l’espace de six mois.
Visas d’entrée et carte de séjour au Togo
Pour ce qui est des réformes relatives à la police des étrangers au Togo, le conseil a examiné deux projets de décret qui portent sur la fixation des coûts de délivrance des visas d’entrée au Togo et de la carte de séjour.
Le communiqué relatif à ce sujet énonce que « S’inspirant des pratiques constatées en la matière et en vue d’améliorer son attractivité, notre pays, suite à la dématérialisation de la procédure de demande de visa, a entrepris d’actualiser les coûts. Ces nouveaux tarifs feront l’objet d’une communication par les services techniques du ministère de la Sécurité et de la protection civile ».
Rappelons que le parlement togolais a actualisé en mi-avril dernier les conditions générales liées à l’entrée, au séjour, à la circulation et à l’établissement des étrangers sur le territoire national.
Cette démarche s’inscrit non seulement dans le cadre de la réforme de la politique nationale de l’immigration, et de la modernisation des services et institutions publiques, conformément à la nouvelle feuille de route gouvernementale mais aussi à la sauvegarde de la paix et de la sécurité nationales mises à rude épreuve par les fléaux sociaux dont le terrorisme. La loi réactualisée était vieille de 35 ans.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire