Cameroun : Les déclarations de Macron sur Biya, suscitent la colère du gouvernement camerounais
Macron et Biya (Ph)
Le gouvernement camerounais est en colère à la suite d'un petit échange entre Emmanuel Macron et un activiste de la diaspora.
Tout est parti d'un échange banal entre le président français et un activiste proche du Mrc le 8 juin dernier lors d'une visite d'Emmanuel Macron en région parisienne.
Abordé par un immigré Camerounais, Emmanuel Macron, prête une oreille attentive au jeune homme.
L'interlocuteur de Macron évoque des contradictions d'un chef d'État français qui soutient le peuple ukrainien dont le territoire est attaqué par la Russie et, d'autre part, qui apporte son appui au régime de Yaoundé au détriment du peuple.
Ce qui fâche
Macron fait savoir au jeune homme que le situation en Ukraine n'est pas la même qu'au Cameroun.
Bien plus encore, poursuit le numéro un français, il n'est pas question "de soutenir une dictature."
S'ensuivra un échange entre les deux hommes qui vont tour à tour aborder la situation des prisonniers politiques, l'état de la démocratie et la transition au Cameroun.
Emmanuel Macron qui réfute toute idée d'ingérence dans les affaires internes du Cameroun, a avoué avoir eu un échange avec le président Biya au cours duquel, il a demandé au numéro un Camerounais, "d'ouvrir le jeu démocratique."
Montée d'adrénaline
Le 10 juin, le gouvernement camerounais va réagir sur cet entretien.
Dans un communiqué signé de René Sadi, le ministre de la communication, on peut lire que le gouvernement "désapprouve totalement l'évocation de la situation au Cameroun entre ces deux interlocuteurs dans des termes qui tiennent manifestement de la désinformation voire de l'intoxication ".
Dans le même communiqué, Yaoundé indique que le "président Biya n'a de leçon à recevoir de personne. Lui qui est le véritable artisan de la démocratie au Cameroun".
Yaoundé invite par ailleurs le président Macron, à ne pas se laisser "distraire" par des, "concitoyens mal intentionnés" en mal de "notoriété" et qui ont perdu tout sens patriotique".
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
a mais les camerounais sont bizzare plus de 5 mandats au pouvoir depuis les années 80 et un citoyen qui se pose la question est pas patriotique lol vraiment si la honte tuez
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire