RDC : Plus de 40 morts dans l'éboulement d'une mine de diamant au Kasaï
L'éboulement d'une mine de diamant a fait plus de quarante morts dans la localité de Samba, à environ 40 Km de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, selon un bilan revu à la hausse jeudi par les autorités locales.
Plus de 40 personnes ont trouvé la mort mardi soir dans l'effondrement d'une mine de diamant à Samba dans la province du Kasaï.
Alain Tshisungu Ntumba, ministre provincial de l'Intérieur, a confirmé ce bilan provisoire, notant qu'au moins six corps auraient déjà été retrouvés et que les recherches se poursuivaient avec des secouristes s'employant à extraire les victimes des décombres.
"Ce sont tous des creuseurs artisanaux de diamant, exploitant dans des puits souterrains communément appelés majimbas. L'éboulement a touché plus de 40 puits d'une profondeur de 15 à 18 mètres", a précisé le ministre.
La mine est une propriété d’un chef traditionnel.
Les accidents dans les mines artisanales sont fréquents en RDC. Malgré l'interdiction par les autorités de l'exploitation des gisements qui ne sont pas aux normes, des milliers d'exploitants continuent de travailler illégalement sur ces sites dans des conditions dangereuses.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire