Togo : Aller au Maroc sans visa, coopération et position sur le Sahara
Les ministres Robert Dussey du Togo et Nasser Bourita du Maroc (ph)
Un accord d'exemption de visa est en vue entre le Togo et le Maroc afin de permettre aux togolais détenteurs de passeports ordinaires à se rendre au Maroc sans visa.
La nouvelle a été révélée hier mardi 07 juin à Rabat par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et confirmée par son homologue togolais, Robert Dussey. C’était en marge de la première Conférence ministérielle des Etats africains riverains de l’Atlantique, qui s’ouvre ce mercredi.
Pour la concrétisation de ce projet, les deux diplomates ont annoncé qu’un accord sera signé dans les prochains jours en vue de faciliter la circulation entre Rabat et Lomé.
A ce sujet, la diplomatie marocaine a twitté que « La signature prochaine d'un accord d'exemption de visa, en faveur des togolais détenteurs de passeports ordinaires, reflète la qualité des relations humaines entre les deux pays ». Cette annonces est appuyée par le chef de la diplomatie togolaise qui a publié que « je confirme, les togolais détenteurs d’un passeport ordinaire pourront se rendre au Maroc sans visa dès la signature de l’accord dans quelques semaines. Nous y arriverons Insha Allah ».
Coopération maroco-togolaise
Les deux ministres se sont félicités de l'ouverture de l'ambassade du Royaume du Maroc à Lomé en octobre 2021 et de la nomination du chef de la mission diplomatique marocaine en avril 2022. Pour sa part, le ministre Dussey a annoncé l'ouverture prochaine d'un Consulat général de la République du Togo à Dakhla, une ville située au Sahara et sous administration du Maroc depuis plusieurs décennies.
Les deux ministres ont affirmé leur détermination à déployer tous les efforts possibles pour renforcer les relations bilatérales et intensifier et diversifier la coopération dans divers secteurs porteurs.
Au niveau des investissements, les deux ministres ont salué la présence marocaine au Togo à travers les investissements dans le secteur bancaire à travers l'implantation des succursales d'Attijariwafa bank, Banque Populaire et Bank of Africa.
Position du Togo sur le Sahara
Concernant la question du Sahara marocain, M. Robert Dussey a d’après la diplomatie marocaine réitéré le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc et au plan d'autonomie présenté par le Royaume du Maroc, qui constitue la seule, seule solution crédible et réaliste à ce conflit.
Le ministre Dussey a également salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour une solution réaliste, pratique et durable au conflit du Sahara. Le ministre togolais a exprimé le soutien de son pays à la recherche d'une solution permanente qui préserve l'intégrité territoriale et la souveraineté du Royaume du Maroc, sous la tutelle exclusive des Nations Unies et dans le respect de la résolution 693 émise par le Sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine en juillet 2018.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire