Niger : Plus de 800 islamistes de Boko Haram neutralisés par la force mixte dans le Lac Tchad
Plus de 800 terroristes de Boko Haram ont été éliminés par la force multinationale mixte, dans des opérations menées sur les îles du Lac Tchad.
La Force mixte multinationale (FMM) a annoncé que 805 terroristes avaient été tués sur les îles du lac Tchad et dans les zones voisines entre le 28 mars et le 4 juin, qualifiant l'opération de "succès retentissant".
L'annonce a été faite dans un communiqué publié mardi par l'état-major du secteur 4 de la Force multinationale mixte, basé à Diffa au Niger.
Dans son communiqué , la force multinationale précise que près de 3 000 soldats des quatre pays ont été impliqués .
Ils ont capturé ou détruit 44 véhicules, 22 motos et des armes lors d'opérations terrestres, navales et aériennes. Des munitions ont été saisies et des centres de production d'engins explosifs improvisés (EEI) ont été "détruits", a-t-il ajouté.
Une vingtaine de soldats nigériens ont été blessés par des engins piégés, a indiqué la force militaire.
Le vaste bassin marécageux du lac Tchad s'étend à travers les frontières du Nigeria, du Niger, du Cameroun et du Tchad où Boko Haram et l'ISWAP ont établi des bases dans ses nombreuses petites îles.
Pour rappel, les attaques de Boko Haram ont éclaté au Nigeria en 2009 avant de se propager aux pays voisins.
Plus de 36 000 personnes ont été tuées, principalement au Nigeria, et trois millions ont fui leur foyer, selon les Nations unies.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire