Nigeria : Présidentielle 2023, Bola Tinubu élu candidat de l'APC
Bola Tinubu, candidat élu de l’APC (ph)
L'ancien gouverneur de l'État de Lagos, Asiwaju Bola Tinubu, a gagné l’élection primaire présidentielle du parti All Progressives Congress (APC) au pouvoir au Nigeria et devient de ce fait le candidat de cette formation politique à la présidentielle de février 2023.
A l’issue du vote tenu lors de la convention spéciale à Abuja, Tinubu qui est âgé de 70 ans a recueilli 1 299 voix contre 316 voix pour l'ancien ministre des Transports, Rotimi Amaechi, et 235 voix pour le Vice-président Yemi Osinbajo. Plus de 2 300 délégués ont voté lors de l’élection qui a fait de Tinubu le porte-flambeau présidentiel du parti au pouvoir.
Partant de ces résultats, le président du comité électoral de la Convention et président du Forum des gouverneurs progressistes, Atiku Bagudu, a annoncé que « Conformément aux dispositions de la constitution de notre grand parti et par le pouvoir qui m'est conféré en tant que directeur du scrutin de cette convention spéciale, je déclare par la présente Asiwaju Bola Ahmed Tinubu comme candidat à la présidence de notre parti pour l’élection présidentielle de 2023 ».
Dans son discours de remerciement, Tinubu a félicité ses camarades aspirants pour avoir brigué le poste et les a remerciés d'avoir fait de lui un homme meilleur. Il a exhorté tous les membres de l’APC à travailler collectivement pour vaincre le PDP lors des élections générales de 2023.
Elu candidat de l’APC pour la présidentielle 2023, Tinubu affrontera l'ancien vice-président, Atiku Abubakar du principal de l’opposition PDP et Peter Obi du Parti travailliste, entre autres, pour espérer succéder à Buhari.
Avant qu’un candidat n’émerge du lot, rappelons que 23 aspirants avaient été retenus pour la course à l’élection primaire. Chemin faisant et peu avant le vote, neuf d'entre eux se sont désistés en faveur de Tinubu et un autre pour le Vice-président Osinbajo. Le vote a vu en fin de compte 14 aspirants compatir pour le poste de candidat de l’APC.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire