Guinée-Equatoriale : La France refuse de restituer un luxueux immeuble parisien confisqué à Malabo
Teodorin Obiang (ph)-
La cour d'appel a rendu un arrêt dans le bras de fer juridique qui oppose Paris et Malabo autour de l'affaire dite des biens mal acquis, impliquant le fils du président guino-équatorien, Teodoro Obiang.
Un nouveau revers pour la Guinée équatoriale dans son bras de fer juridique avec Paris
Ce mercredi , la justice française a refusé de restituer à l'Etat de Guinée équatoriale le luxueux hôtel situé avenue Foch à Paris, confisqué après la condamnation de son vice-président Teodorin Obiang.
Selon une source proche du dossier , la cour d'appel de Paris "a déclaré irrecevable la demande de restitution.
L'avocat de l'Etat, Kévin Grossmann a estimé que c'est un déni de justice" pour la Guinée équatoriale,
annonçant son intention de se pourvoir en cassation.
"Comme l'ont jugé les différentes juridictions pénales successives, la population guinéenne, et donc l'Etat lui-même, est également victime" dans ce dossier, estime-t-il.
Selon lui, l'immeuble en question avait été vendu en septembre 2011 par M. Obiang à l'Etat de Guinée équatoriale donc avant sa saisie intervenue en 2012, qui en est donc le propriétaire "de bonne foi" et "victime".
A titre de rappel , la propriété d'une valeur de 107 millions d'euros se situe dans l'un des quartiers les plus huppés de la capitale française. Elle dispose d'un cinéma, d'un spa et de robinets en or, et serait l'ambassade équato-guinéenne en France, selon Malabo. Paris conteste cette version et considère qu'il s'agit de la résidence de Teodorin Obiang.
Infos à la une
-Et, ce que la FrancaAfrique vole, qui "confisque ça ????? On devrait confisquer les recettes du trésor français selon cette logique... -C'est pour restituer ça aux équato-guinéens NON ?? -Pendant qu'on y est, à quand la confiscation des biens mal acquis de DRAMANE ???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire