Côte d'Ivoire : Soutien des Députés majoritaires de l'opposition à Bictogo, Affi note un engagement historique en faveur de la réconciliation nationale
Affi N’Guessan (DR)
Les Groupes Parlementaires PDCI-RDA, PPA-CI et l’UDPCI ont voté mardi pour le candidat du RHDP, Adama Bictogo, à la présidence de l’Assemblée Nationale.
« La réalité est là, sous nos yeux, implacable, malgré nos répétitives fuites en avant (...) Notre pays a trop souffert de nos division et des crises politiques fratricides qui augmentent nos douleurs. »
Ces phrases fortes ont été prononcées ce mardi 7 juin 2022 par l’honorable Simon Doho, au nom des trois groupes parlementaires de l’opposition majoritaires à l’hémicycle.
Pascal Affi N’Guessan, président du FPI qui n’a appartient à aucun groupe parlementaire salue cette prise de conscience avec une joie profonde.
« C’est la marque d’une évolution fondamentale de notre classe politique. Nous nous en réjouissons car la fuite en avant n’avait que trop duré et le déni des réalités n’est jamais une solution », a indiqué le Député de Bongouanou, sous-préfecture.
Selon l’ancien Premier Ministre, par ces mots, les groupes parlementaires de l’opposition prennent un « engagement historique en faveur de la réconciliation nationale », puis d’ajouter.
« Ils le traduisent en acte en votant pour le candidat du RHDP à la présidence de l’Assemblée nationale. Je souhaite ardemment que cet engagement fonde une nouvelle culture politique en Côte d’Ivoire. »
Enfin, Affi N’Guessan a adressé ses félicitations à Adama Bictogo.
« Il a su bâtir les fondations de son élection sur une base de dialogue et de consensus. Nous lui souhaitons un plein succès. Je forme le vœu que cette journée marque pour notre pays le début d’une nouvelle espérance », a-t-il conclu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Quand je dis que dans ce pays il n'y a que des gens qui se cherchent. Aucune valeur, et si vous les suivez, eux même ne savent ou ils vont. J'aime bien Ousmane Sonko du Sénégal. J'ai cherché dans ce pays, je n'ai rien trouvé. Dommage.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire