Mali : La junte militaire se donne 24 mois ferme pour rendre le pouvoir
La junte militaire s'est donnée une période de 24 mois avant un retour au pouvoir des civils.
Le colonel Assimi Goïta a signé lundi un décret fixant à deux ans la durée de la période de transition qui, selon la charte, a débuté le 26 mars dernier.
« La durée de la transition au Mali est fixée à 24 mois, à compter du 26 mars 2022, conformément à l'article 22 de la loi n°2022-001 du 25 février 2022 portant révision de la Charte de la transition », indique le communiqué lu à la télévision nationale.
Cette annonce intervient au surlendemain d'un sommet de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui a maintenu ses sanctions économiques.
En mars dernier, l'organisation sous-régionale avait indiqué que les autorités de transition au Mali ont proposé un calendrier de 24 mois, soit deux (2) ans en plus des 18 mois déjà écoulés sans résultat concrets, tout en regrettant la non-disponibilité du président de la transition pour honorer physiquement l'invitation qui lui a été faite de rencontrer le Sommet afin de rechercher une solution à la situation actuelle.
Le Mali fait face à de sévères mesures de rétorsion commerciales et financières depuis le 09 janvier pour forcer la junte à présenter un calendrier "acceptable" de retour des civils au pouvoir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire