Ghana : Un chef traditionnel rejette un « don » de plus de 28 millions F Cfa de l'Etat
Togbe Afede XIV (ph)
Le chef traditionnel d'Asogli dans la région de la Volta au Ghana, Togbe Afede XIV, a rejeté une somme, de plus de 28 millions de F Cfa, versée sur son compte à titre gracieux en tant que membre du Conseil d'État.
Togbe Afede XIV a restitué l'argent à l'État par l'intermédiaire de la Banque du Ghana. Le Conseil d'État au Ghana est un organe de citoyens éminents comparable au Conseil des sages dans le système politique traditionnel, qui conseille le Président sur les questions nationales.
Agbogbomefia, ledit chef traditionnel, a clarifié hier lundi dans un communiqué de presse sa démarche par le fait qu'il recevait des salaires mensuels et des allocations au moment où il était membre du Conseil d'État et qu'il ne voit donc pas la nécessité d’un paiement à titre gracieux, c’est-à-dire un paiement effectué sans obligation légale de payer.
Pour justifier le mobile du rejet de la somme, Togbe Afede XIV a expliqué que « Je ne pense pas que le paiement a été fait pour me piéger, comme on le suppose. Je crois qu'il a été versé à tous ceux qui ont siégé au Conseil d'État. Je pense que ce paiement supplémentaire est inapproprié pour un travail court, effectivement à temps partiel, pour lequel je recevais un salaire mensuel et j'avais droit à d'autres privilèges. Donc, je suis très mal à l'aise avec ça ».
Et pour retourner la somme imméritée à l’Etat, Le chef traditionnel d'Asogli a révélé qu’ « après des semaines de réflexion, j'ai eu des conseils sur la façon de rembourser les paiements inappropriés à l'État, et le 4 mars 2022, j'ai effectué le remboursement sur le compte d'attente du département du contrôleur et comptable général à la Banque du Ghana ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire