Afrique du Sud : Accusé, Cyril Ramaphosa se défend d'avoir volé de l'argent devant l'ANC
Visé par une plainte pour corruption, le chef de l' Etat sud africain s'est défendu d'avoir volé de l'argent, lors d'une conférence de l'ANC, parti au pouvoir.
Depuis une semaine, le Président Cyril Ramphosa est accusé d'avoir séquestré et acheté le silence de cambrioleurs qui avaient trouvé la faramineuse somme de 3,8 millions d'euros, l'équivalent de plus de 2 milliards de FCFA lors du braquage de l'une de ses fermes.
L'ancien chef du renseignement sud-africain Arthur Fraser a déposé une plainte accusant M. Ramaphosa d'avoir dissimulé le cambriolage à la police et l'argent liquide au fisc.
Dimanche, le Président s'est défendu lors d'une conférence de son parti, l'ANC déjà fragilisée par des accusations de corruption sous le règne de Jacob Zuma, précipité en 2018.
"Je n'ai jamais volé d'argent et je ne le ferai jamais". L'argent dérobé était issu d'une "transaction financière claire liée à la vente d'animaux" et la somme réelle est d'ailleurs "bien plus faible que ce que je lis", a-t-il expliqué.
Pour sa part, le Congrès national africain (ANC),a salué et félicité la décision du président de se présenter volontairement devant la commission intégrité.
Le parti au pouvoir doit désigner, dans les prochains mois, son candidat à la présidentielle de 2024.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire