Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa accusé d'avoir séquestré des cambrioleurs après la découverte de plusieurs millions de dollars
Le Président sud- africain Cyril Ramaphosa est visé par une plainte déposée par un ancien haut responsable pour séquestration.
L'affaire remonte à 2020 lorsque des cambrioleurs sont tombés sur plus de 2 milliards de Francs CFA "cachés" dans une des propriétés du chef de l' Etat sud africain;
L'ex-chef des services secrets a accusé le président Ramaphosa d’avoir enlevé et séquestré les cambrioleurs puis acheté leur silence, ce qu'il a rejeté.
"Aujourd'hui, j'ai pris la décision sans précédent de porter plainte contre son excellence, le président de la République d'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, affirme Arthur Fraser dans une déclaration dont l'AFP a obtenu copie. "Cette plainte découle du vol de [...] plus de 4 millions de dollars [2 492 637000 Fcfa , NDLR] cachés" dans une ferme appartenant à M. Ramaphosa dans le nord-est du pays, ajoute M. Fraser.
Sans tarder , la présidence a diffusé un communiqué dans lequel le chef de l' Etat réaffirme qu'il n'a été impliqué dans aucune conduite criminelle et s'engage une fois de plus à coopérer pleinement à toute enquête policière.
Le communiqué confirme qu'à la suite de l'incident de février 2020, la sécurité a été améliorée autour de ses maisons.
"En raison de l'éventuelle enquête, la présidence ne sera pas en mesure de s'engager davantage sur les détails des questions et demande instamment que la procédure régulière soit autorisée à suivre son cours." , poursuit il
Le président affirme son engagement à lutter contre la corruption et à professionnaliser les forces de l'ordre afin de mieux servir et répondre aux besoins du public.
Connu comme l'une des personnalités les plus riches d'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa , dès son accession au pouvoir a promis de lutter contre la corruption.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire