Tchad : Une trentaine de jihadistes neutralisés dans le bassin du Lac Tchad
La force congointe (ph)-
Une trentaine de jihadistes ont été neutralisés par la force conjointe dans le bassin du lac Tchad, a annoncé la force.
Lors de l'"Opération intégrité du Lac, les forces tchadiennes, camerounaises, nigériennes et nigérianes regroupées au sein de la Force multinationale mixte (FMM) ont réussi à neutraliser une trentaine de jihadistes la semaine dernière dans le bassin du lac Tchad.
Dans un communiqué , le FMM indique que les troupes et les frappes aériennes ont permis de neutraliser plus de vingt-cinq terroristes", dans un "bastion" jihadiste des environs de Tumbun Rago, dans l’État nigérian du Borno.
Cinq autres jihadistes ont été tués lors d'une opération lancée à Kirta Wulgo, toujours dans l’État du Borno.
Le communiqué précise que sept soldats du Tchad et du Niger ont été "légèrement blessés" lors de ces offensives, et sont "soignés dans différentes installations militaires.
Apparue en 2009 au Nigeria , l'insurrection de Boko Haram s'est propagée dans les pays voisins.Depuis, plus de 36.000 personnes (principalement au Nigeria) ont été tuées et 3 millions ont dû fuir leur domicile, selon l'ONU.
Pour les combattre, en 2015, les armées des quatre pays, ainsi que celle du Bénin, ont réactivé une Force multinationale mixte (FMM), créée en 1994 mais très peu opérationnelle depuis.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire