Côte d'Ivoire : Rentrée scolaire 2022-2023, près de 1000 établissements primaires et secondaires ouvriront sur toute l'étendue du territoire national
Les assises de la Commission nationale de la carte scolaire 2022 se sont tenues aujourd'hui à Abidjan autour du thème « Carte scolaire et cohésion sociale ». Elles ont statué sur les créations d’écoles périscolaires et primaires, les ouvertures et extensions d’écoles, les changements de dénomination et les fermetures d'écoles.
Les sujets relatifs aux créations de collèges, les ouvertures de collèges et des classes de sonde, les érections de collèges en lycées et les changements de dénomination des établissements ont été également abordés.
Les propositions issues des Commissions locales dirigées par les Préfets ont été soumises à l'appréciation du ministre en charge de l'Education nationale et de l'alphabétisation et par la suite examinées, validées en plénière par les membres statutaires et les partenaires au développement de l'école.
L'on retient que cette année, les infrastructures scolaires vont s’accroitre à la rentrée scolaire 2022-2023. Ce sont près de 1000 établissements primaires et secondaires qui vont ouvrir sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Ces assises sont organisées par la Direction des études, des stratégies de la planification et des statistiques. Mamadou Fofana, Directeur des Stratégies, de la planification et des Statistiques (DSPS), a annoncé que 527 salles de classes ouvriront au préscolaire, dont 237 petites sections au Public. Pour le primaire-public, ce sont 1895 salles de classes qui ouvriront dont 508 CP1.
Selon la programmation, la DREN de Daloa se tire avec 42 salles de classes au préscolaire. Et au primaire, c'est la DREN de Man avec 393 salles de classes.
Au niveau des extensions, la DREN d'Abidjan 3 a programmé l'ouverture de 21 Salles de classes. Au titre du Privé, 57 écoles au préscolaire. Et 181 écoles au primaire. 12 écoles préscolaire et 151 au primaire vont changer de dénomination. Au secondaire public, il est prévu, l'ouverture de 91 collèges dans 26 DREN pour un total de 252 salles de classes de 6ème . Dans l'enseignement secondaire privé, il est annoncé, 351 salles pour le premier cycle et 184 salles pour le second cycle.
Par ailleurs l'analyse des données des mesures de cartes scolaires révèle un taux d’accroissement annuel des infrastructures scolaires de 36,48 au premier degré et de 121,95% au second degré, respectivement en termes d'ouverture de salles de classes et de collèges de l'enseignement général public.
Cela dénote éloquemment des efforts multiformes de l’état des populations et des partenaires au développement. L'ouverture effective de ces infrastructures scolaires permettra d'une part d'augmenter l'offre d'éducation et d'autre part d'améliorer la qualité des enseignements. Toutefois, il serait pertinent que les propositions des Commissions locales soient issues d'un plan de développement cohérent.
Enfin la Carte scolaire est un outil précieux de planification et de cohésion sociale car elle favorise, la prise de décision impliquant tous les partenaires au développement de l'école.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire