Côte d'Ivoire-Burkina : Lutte contre le terrorisme, Ouagadougou veut s'inspirer de l'exemple de l'organisation et de l'efficacité de la gendarmerie ivoirienne
Le Général Apalo Touré et le LT Somda Evrard mercredi à Abidjan (DR)
En proie à des attaques terroristes depuis des années et qui ont fait plusieurs centaines de morts au sein des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que des civils, le Burkina-Faso veut s’inspirer de l’exemple ivoirien de lutte contre le terrorisme.
C’est dans ce cadre que, le lieutenant-colonel Somda Evrard, chef d’état-major de la gendarmerie nationale du Burkina Faso, a rencontré, mercredi, le général de corps d’armée Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie ivoirienne.
« Je conduis une délégation en Côte d’Ivoire pour nous inspirer de l’exemple de l’organisation et de l’efficacité de la gendarmerie ivoirienne. Nous avons découvert des hommes expérimentés, très compétents et très professionnels. La spécificité de la gendarmerie ivoirienne peut être un gage de réussite dans la lutte contre le terrorisme. Nous sommes venus nous inspirer de l’expérience de nos frères ivoiriens », a déclaré le premier responsable des gendarmes du Burkina Faso, rapporte un confrère présent à ladite rencontre.
Pour lui, cette lutte passe, avant tout, par une mutualisation des forces. « Nous partageons ce noble métier de protection des biens et des citoyens avec des hommes dévoués et déterminés. Du fait de la proximité entre nos deux pays, si nous mutualisons nos efforts, nous sortirons vainqueurs dans le combat contre le terrorisme », a-t-il souligné.
L'insurrection djihadiste au Burkina Faso est un conflit armé qui oppose depuis 2015 le gouvernement burkinabé à des groupes Salafistes djihadistes. Elle se déroule dans le cadre de la guerre du Sahel.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Imbécile, va voir Assimi Goita qui se bat à tes côtés.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire