Afrique du Sud : Le club Matiyasi FC suspendu à vie pour avoir remporté un seul match avec 59 buts
Des joueurs du Matiyasi FC (ph)
Un club sud-africain de football, Matiyasi FC basé à Limpopo, a été interdit à vie de prendre part aux activités sportives après avoir remporté un match par un score 59-1.
Le match a opposé le samedi 21 mai 2022 les clubs sud-africains, Matiyasi FC et Nsami Mighty Birds, qui évoluent en division inférieure. Pour le curieux match, le club Matiyasi FC a battu son adversaire du Nsami Mighty Birds par 59-1, avec 41 des buts marqués contre son camp afin d’équilibrer la différence de buts.
La situation inédite ne s'est pas arrêtée là. Les rivaux de Matiyasi se sont fait parler d’eux aussi. Les Shivulani Dangerous Tigers ont battu les Kototo Happy Boys par un score de 33-1 le même jour lors d'un autre match. Les joueurs du club battu ont marqué 7 buts contre leur propre camp.
Sanctions
Comme sanctions, la Fédération Sud-africaine de Football (SAFA) suspendu les deux clubs de toutes activités liées au football. La sanction prise contre le spectaculaire vainqueur du match, le club Matiyasi FC basé au Limpopo, énonce qu’il est suspendu à vie après avoir marqué 59 buts en un seul match. Quant aux officiels des deux clubs impliqués dans le jeu, ils ont également été condamnés à une suspension de cinq ans.
Un joueur qui a écopé un carton rouge en première mi-temps a curieusement marqué un but en seconde période du jeu. Au regard de cette situation et surtout du résultat fleuve obtenus, l’issue de la compétition est interprétée comme une manipulation de match.
Les deux clubs ont été inculpés et reconnus coupables de corruption et d'infraction aux statuts de la Fédération sud-africaine de football. La SAFA a inflige les sanctions a quatre clubs de football à la suite des scores bizarres enregistrés et qui ont secoué la fraternité du football sud-africain. Le Matiyasi FC a battu Nsami Mighty Birds 59-1 le samedi 21 mai 2022, dans le cadre de sa candidature à la promotion dans la Ligue provinciale ABC Motsepe. Les buts contre son camp représentaient 41 des buts marqués.
Par ces sanctions, la SAFA a envoyé un message fort aux clubs qu'elle ne toléra aucune forme de corruption au sein de leurs structures.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire