Côte d'Ivoire : Succession de feu Amadou Soumahoro à l'Assemblée Nationale, deux candidatures formelles et un retrait
Le mardi 31 mai 2022 était la date limite pour le dépôt de dossier de candidature à la présidence de l’Assemblée nationale.
Nous apprenons auprès du parlement que, trois candidatures ont été enregistrées. Il s’agit de celles du député Jean Michel Amankou, élu d’Agnibilékrou sous-préfecture, membre du Groupe parlementaire PDCI-RDA (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire), de la députée Naya Jarvis Zamblé, la plus jeune des députés de cette législature, élue de Gohitafla, Manfla et Maminigui sous-préfecture, membre du Groupe parlementaire RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix) et enfin du député Adama Bictogo, élu d’Agboville, Vice-président de l’Assemblée et également membre du Groupe parlementaire RHDP.
Mais la plus jeune députée du pays, Naya Jarvis Zamblé, a retiré sa candidature au profit de celle d’Adama Bictogo.
Reste à savoir si, la candidature de Jean Michel Amankou du PDCI a eu la caution d’Henri Konan Bédié. De toute évidence, les jeux son désormais faits, Adama Bictogo, dont le parti, le RHDP est majoritaire à l’hémicycle avec 139 sièges sur 255, est en pole position pour succéder à feu, Amadou Soumahoro, lors élections du 07 juin prochain.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire