Nigeria : Variole du singe, 66 cas suspects signalés, un décès
Analyses de laboratoire (ph)
Des cas suspects de la variole du singe encore appelée le Monkeypox ont été signalés au Nigeria avec un décès.
Un communiqué du Centre Nigérian de Contrôle des Maladies (NCDC) rendu public dimanche 29 mai 2022 a révélé qu'entre le 1er janvier et le 29 mai 2022, le pays a signalé 66 cas suspects de variole du singe avec un décès. Le patient qui est décédé est un homme de 40 ans souffrant de comorbidité rénale et sous médicaments immunosuppresseurs.
En vue de mieux élaborer la prévention et la lutte contre la variole du singe, le Groupe de travail technique national coordonne les directives nationales sur la maladie, le renforcement des capacités des agents de santé et des agents de surveillance en matière de détection des cas, de collecte d'échantillons, de tests de laboratoire pour la confirmation et le séquençage du virus au laboratoire national de référence du NCDC.
Le Centre des opérations d'urgence pour le Monkeypox continuera de surveiller l'évolution de la situation pour informer les responsables de la santé publique sur les mesures à prendre.
La maladie et ses symptômes
La variole du singe est une maladie provoquée par un virus de la famille des Poxviridae, et plus précisément du genre Orthopoxvirus, qui regroupe plusieurs pathogènes connus comme le virus de la variole ou celui de la vaccine.
La maladie provoque des symptômes pseudo-grippaux, tels que fièvre, maux de tête et courbatures, ainsi qu'une faiblesse profonde, des maux de dos, des ganglions lymphatiques enflés et des éruptions cutanées qui se transforment en cloques remplies de pus.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la maladie n'est observée que dans les pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Elle a cependant été signalée dans d'autres pays du monde, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Italie.
Prévention
Pour prévenir le Monkeypox, le NCDC a invité les populations à appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections pour limiter la propagation de l'infection.
Ces mesures sont entre autres d’éviter tout contact avec des animaux qui pourraient héberger le virus, éviter tout contact avec tout matériel ayant été en contact avec un animal malade, éviter tout contact physique inutile avec des personnes infectées par MPX, pratiquer le lavage fréquent des mains avec de l'eau et du savon, surtout après avoir soigné ou rendu visite à des personnes malades, s'assurer que tous les produits alimentaires pour animaux sont bien cuits avant de les manger et signaler immédiatement tous les cas à l'épidémiologiste au centre de santé publique le plus proche.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire