Ghana : Campagne contre le terrorisme, de fausses alertes entrant enregistrées
Albert Kan-Dapaah, le ministre de la Sécurité nationale (ph)
Le gouvernement ghanéen a dévoilé un rapport sur les appels d’urgences contre le terrorisme et désapprouvé les fausses alertes avant d’exhorter la population à ne pas abuser du système d’information.
En ce sens, le ministère la Sécurité nationale a déclaré le jeudi dernier que deux jours après le lancement de la campagne nationale de lutte contre le terrorisme, il a été réenregistré plus de 10 000 appels au centre d'appels d'urgence, dont la plus part sont des alertes de canulars.
La campagne contre le terrorisme qui a été lancée le 24 mai 2022 avec pour slogan « See Something, Say Something », entendez littéralement remarquez quelque chose, dire quelque chose, vise à obtenir des informations auprès du public sur toute activité suspecte de terroristes dans le pays.
Dans un communiqué publié le jeudi 26 mai, le ministère de la Sécurité a exprimé sa gratitude aux ghanéens pour leur soutien mais a appelé le public à ne pas abuser du système.
En dévoilant un premier rapport sur les alertes reçues, le ministère a révélé que « les vérifications préliminaires au centre d'appel d'urgence indiquent que, dans les 30 premières heures suivant le lancement de la campagne, plus de 10 000 appels ont été passés au centre, dont la majorité étaient des farces et des appels pour vérifier le fonctionnement de la ligne d'appel ».
Appel à adhérer aux directives contre le terrorisme
Sur la base de ce rapport, la Fondation pour la Sécurité et le Développement en Afrique (FOSDA) a exhorté les ghanéens à adhérer aux directives du ministère de la Sécurité nationale sur le terrorisme.
Dans cette perspective, la directrice par intérim de FOSDA, Mme Theodora W. Anti, a dans un communiqué exhorté les organisations confessionnelles, les organisateurs d'événements, les gestionnaires de centres commerciaux et autres à adhérer strictement à la directives des agences de sécurité pour protéger des vies face à la vague actuelle d'attaques terroristes en Afrique de l'Ouest.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire