RDC : Kinshasa accuse Kigali de «complicité» avec les rebelles FDLR
Les autorités congolaises ont accusé le Rwanda de collaborer avec le groupe rebelle "Forces démocratiques de libération du Rwanda"(FDLR).
Kinshasa accuse le Rwanda de complicité avec les rebelles du M23, ce que Kigali a une nouvelle fois démenti jeudi, alors que la tension monte à Goma depuis que les combats se sont rapprochés du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l'est explosif de la RDC.
« Des soupçons se cristallisent sur un soutien qu’aurait reçu le M23 de la part du Rwanda », déclarait mercredi soir le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, au sortir d’une réunion de crise.
Depuis la Guinée équatoriale, le chef de la diplomatie, Christophe Lutundula, a ouvertement déclaré que « le Rwanda, je le dis sans hésitation, a attaqué le camp de Rumangabo », importante base des forces armées de RDC (FARDC) à une quarantaine de km au nord de Goma.
Selon des sources locales, des combats se sont poursuivis jeudi 26 mai aux abords de ce camp, qui abrite le quartier général du parc national des Virunga, célèbre pour ses gorilles de montagne.
En raison de la situation sécuritaire, le président congolais Félix Tshisekedi a annulé vendredi sa venue au sommet de l’Union africaine à Malabo, qui doit se tenir pour deux jours.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire